Plusieurs parents d’élève ayant relevé la problématique de la fermeture de l’accueil extrascolaire durant les vacances, l’APEV a mené une enquête portant sur les besoins en accueil extrascolaire (AES) durant les vacances scolaires auprès des parents d'enfants de 4 à 12 ans.

Résultats de notre enquête de juin 2014
En résumé, 147 enfants, parmi lesquels 99 fréquentent l’AES durant l’année, sont concernés par le besoin d’accueil durant les vacances scolaires. La demande est particulièrement forte pour les vacances d’été et d’automne. L’enquête démontre également que les besoins en accueil sont plus importants  pour les enfants de l’école enfantine et des premières années d’école primaire.

Recommandations
Vu les résultats de l'enquête, l’APEV a recommandé à la commune d’ouvrir l’accueil durant les vacances d’automne, de Carnaval et de Pâques et d’élargir l’offre d’accueil à 4 semaines pour les vacances d’été. Pour mieux répondre à la demande, elle propose en outre d’ouvrir l'accueil extrascolaire durant les vacances également aux enfants qui n’y sont pas inscrits le reste de l’année.

Ce que nous avons obtenu jusqu'à présent

Ouverture de l'accueil pour les enfants inscrits à l'accueil durant l'année:

  • 2ème semaine des vacances de printemps (lire le bilan)
  • Lundi à mercredi de la semaine de la rentrée en été
    (en plus des deux semaines en début de vacances d'été)
  • Une semaine durant les vacances d'automne

Téléchargement

Bilan AES Pâques
Bilan de l'accueil durant les vacances de Pâques,
juin 2015

Résumé des résultats
Article paru dans le bulletin communal,
février 2015

Rapport d'évaluation
Résultats de l'enquête sur les besoins d'accueil durant les vacances,
août 2014